Genève

Le Conseil d'Etat favorable à l'initiative piétonne des Verts

17.05.2023 15h16

Le Conseil d'Etat favorable à l'initiative piétonne des Verts

Dans son rapport au Grand Conseil, le Conseil d'Etat genevois se dit favorable à l'initiative piétonne des Verts "Pour un canton qui marche", qui vise à améliorer les conditions des déplacements à pied (illustration).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Dans son rapport au Grand Conseil, le Conseil d'Etat genevois se dit favorable à l'initiative piétonne des Verts 'Pour un canton qui marche'. Il constate que ce texte rejoint les réflexions et travaux du canton en matière de mobilité et d'aménagement du territoire.

Cette initiative législative cantonale vise à faciliter le quotidien des piétons grâce à un maillage d'aménagements spécifiques, continus, directs et sécurisés sur l'ensemble du territoire. Elle demande notamment la création d'axes forts reliant les quartiers dans les parties denses du canton et davantage de zones piétonnes ou à priorité piétonne.

Le gouvernement est, lui aussi, convaincu de la nécessité d'améliorer les conditions de déplacement à pied, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Avec une part de 39%, la marche est le mode de transport le plus utilisé à Genève.

Selon l'exécutif, plusieurs projets sont déjà inscrits dans les planifications cantonales et dans le projet d'agglomération de quatrième génération. L'initiative précise que les premières actions devront être mises en oeuvre dans les deux ans après l'entrée en vigueur de ses dispositions et bénéficier d'un budget annuel d'au moins 40 millions de francs pour la réalisation d'infrastructures.

/ATS