Genève

Le Conseil d'État nomme Claude Bettex à la tête de la Détention

05.04.2023 14h38 Julie Zaugg et Vincent Ulrich

Champ Dollon

Au lendemain d’un rapport accablant sur les conditions de travail du personnel du secteur pénitentiaire, le gouvernement a choisi le nouveau Directeur de l’Office cantonal de la détention.

C’était une décision attendue! Claude Bettex vient d’être nommé à la tête de l’Office cantonal de la détention par le Conseil d’État. Ce choix survient au lendemain de la publication d’un rapport de la sous-commission de contrôle de gestion ad hoc du Grand Conseil.

Ancien Colonel à l'armée, il a été commissaire de police pendant sept ans avant de devenir le chef de ces derniers durant cinq ans. Au mois de janvier 2022, il avait repris la direction de la prison de Champ-Dollon avec un statut d'intérim. L'organisation inhérente à son remplacement à Champ-Dollon sera mise en œuvre d'ici la fin du mois d'avril.

Du pain sur la planche

M. Bettex aura pour mission d'intensifier la collaboration entre les services centraux de l'office et les sept établissements pénitentiaires du canton, ainsi que de mettre en œuvre les différentes étapes de la loi cadre relative à la planification pénitentiaire, tout récemment votée par le parlement. Il s'agira certainement aussi d'apaiser certaines tensions et rétablir un cadre de travail sain et serein pour les différents collaborateurs de l'OCD. 

Pour rappel, le rapport relèvait un personnel du secteur pénitentiaire «engagé et loyal», mais «en grande souffrance». La sous-commission pointait ce mardi une gestion «défaillante» et «inadmissible» des ressources humaines dans le domaine pénitentiaire.