Genève

Le Conseil d'Etat veut prendre la main sur les tarifs des TPG

16.10.2024 18h10 Gilles MIELOT

redac

Les genevois seront appelés à se prononcer en votation fin novembre à propos de la loi sur les TPG qui vise à transférer la compétence de la fixation des tarifs, du Grand Conseil à l’exécutif. Pour le Conseil d’Etat, cette mesure est essentielle pour mieux répondre aux besoins de mobilité.

Genève est une exception nationale. Les tarifs des transports publics sont ancrés dans une loi cantonale, contrairement au reste du pays où ce sont les opérateurs de transport qui établissement les tarifs de leurs prestations. Le Grand Conseil doit donc voter pour toute modification de tarifs avec à la clé, un référendum facultatif, qui engendre une lourdeur administrative et un manque de souplesse selon l’exécutif. 

«Il y a une augmentation des besoins de mobilité lié aux loisirs, donc on aimerait pouvoir à certains moments de la semaine ou à certaines heures développer des tarifs préférentiels, gagner en agilité et ne pas attendre à chaque fois que le Grand Conseil vote sur un projet de loi sujet à référendum» plaide le Conseiller d'Etat en charge de la mobilité, Pierre Maudet. 

Un transfert de compétence qui suscite des craintes

Le projet de loi qui vise à transférer la compétence de la fixation des tarifs du parlement à l’exécutif donnerait toute latitude au gouvernement pour augmenter les prix, selon ses opposants.

«C'est une crainte qui pourrait être légitime si elle n'était pas balancée par le fait qu'on annonce quatre ans avant ce que serait des adaptations tarifaires à la hausse, on s'est engagé dans les quatre ans qui viennent à ne pas augmenter les tarifs, c'est écrit, les députés en prennent acte, ils peuvent toujours corriger les choses lors du vote du budget» précise Pierre Maudet.  

C’est le Grand Conseil, majoritairement à droite, qui a voté la sortie des tarifs de la loi, combattus par la gauche et les syndicats qui avaient obtenus près de 8000 signatures en août dernier. Les genevois voteront le 24 novembre.