Le Conseil d’État vise un déficit de 254 millions
254 millions de francs de déficit: le Conseil d’État a présenté ces amendements au projet de Budget 2025. Projet qui prévoyait en septembre 4 millions de francs d’excédent. Ce déficit tient compte des récentes baisses des prévisions fiscales annoncées la semaine dernière. Les prestations à la population ont été maintenues, a insisté la Présidente du gouvernement Nathalie Fontanet.
Les 600 nouveaux postes prévus dans le projet de budget sont maintenus, mais sont décalés au 1er juillet. L’annuité des salaires est aussi accordée aux fonctionnaires de l’état. Les prestations sociales sont en hausse de 7,8% par rapport à 2024: les subsides d'assurance maladie sont indexés à la prime cantonale moyenne. En revanche, l’indexation des salaires au coût de la vie n’est pas octroyée.
Malgré une prévision des revenus fiscaux prévus à la baisse pour 2025 (-257 millions de francs), le Conseil d’État maintien veut maintenir le niveau son niveau de dépenses de l’état pour l’année prochaine y compris l’enveloppe financière allouée au projet de baisse d’impôts soumis en votation le 24 novembre prochain. Avec ces amendements, l’exécutif se dit «attentif» à la conjecture.
Le projet de budget est sur la table des députés de la commission des finances. Le parlement se prononcera en plénière le 12 et 13 décembre.