Le Conseil fédéral s'en prend aux revenus des physiothérapeutes
La rémunération des physiothérapeutes est dans le viseur du Conseil fédéral. Il désire alléger les coûts d'assurance-maladie. Les personnes ciblées jugent cette mesure aberrante et préjudiciable pour leur profession. Une pétition a été lancée.
Les physios et les assurances n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Le Conseil fédéral est donc intervenu. Il veut encadrer les séances de physiothérapies pour éviter les surcoûts. Concrètement, il concerne la durée et les forfaits des séances.
Deux variantes à l’étude
La première veut imposer une durée minimale des séances de 30 ou 45 minutes pour les thérapies générales et complexes. Des consultations plus longues qu’habituellement mais au même prix. La deuxième veut instaurer un minimum de 20 minutes pour tout type de traitements avec des suppléments par tranche de cinq minutes.
«Ca aura un impact non négligeable sur les revenus des physios», déclare le président de Physiogenève Philippe Rochetin. Pour rappel, le chiffre d’affaires horaire moyen est aujourd’hui de 60 francs. La pétition de Physioswiss a déjà récolté près de 50 000 signatures.