Genève

Le Conservatoire botanique fête ses 200 ans

14.06.2024 16h38 Michel Thorimbert

200 ans, un bel âge pour une institution scientifique à la renommée internationale. Le conservatoire botanique est moins connu que son jardin et pourtant son rôle est fondamental. 

Conservatoire historique, le bâtiment de la console, situé au bord du lac, abrite aujourd’hui les collections de Cryptogame, des organismes discrets comme les mousses, les lichens ou les champignons. 

L’histoire du conservatoire est aussi liée à ceux qui l’on fait exister et se développer. Une exposition leur rend hommage. Décrire les plantes et les identifier. Pour cela les scientifiques utilisent la nomenclature des lois qui régissent les noms donnés aux spécimens découverts. Une série d’anecdotes à ce sujet sont présentées sur ces panneaux. Ici, on s’intéresse à l’inventeur de la nomenclature binominale. 

Fruit d’une collaboration avec la fondation Martin Bodmer, ces toiles nous plongent dans l’art du dessin botanique. Une technique de description des plantes qui relie l’art et la science. 

Enfin, dans tout le jardin, 17 panneaux roses focalisent notre attention sur des plantes qui bénéficient de  projets de conservation spécifiques. Collector une série d’expositions ainsi qu’un programme complet d’activité à voir jusqu’au 30 novembre.