Genève

Le Festival Histoire et Cité descend «dans la rue»

02.04.2024 09h46

Le Festival Histoire et Cité descend "dans la rue"

Pour sa 9e édition, le Festival Histoire et Cité se penchera sur la thématique de la rue. On l'arpente notamment pour y faire entendre sa voix (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le Festival Histoire et Cité, qui aura lieu entre Genève et Lausanne du 15 au 21 avril, va s'intéresser au thème de la rue. Au programme de cette manifestation, qui en est à sa 9e édition: des visites guidées, des conférences, des films et des performances afin de prendre le pouls de la rue.

A Genève, la mobilité urbaine sera au coeur de la soirée d'ouverture. L'historien de l'art David Ripoll emmènera le public à la découverte du sol urbain et des pépites qu'on peut y découvrir. Il sera aussi question de prostitution et de ses liens avec la rue. Des poèmes de Grisélidis Réal, célèbre prostituée et écrivaine qui a longtemps vécu à Genève, seront lus à cette occasion.

Le volet lausannois du festival s'ouvrira sur la question du maintien de l'ordre et des mobilisations citoyennes dans la rue avec l'historienne Mathilde Larrère et le journaliste et réalisateur David Dufresne. Les récents déboulonnages de statues seront au coeur du propos de Sarah Gensburger, une spécialiste des questions de mémoire.

Une table ronde se penchera sur la question de la rue comme terrain de sport égalitaire. Des chercheuses et une skateuse échangeront au sujet des obstacles rencontrés par les femmes lorsqu'elles s'adonnent à une pratique sportive en pleine rue. Des événements sont aussi prévus à Nyon, à Prangins, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds.

Conçu par la Maison de l'histoire de l'Université de Genève, le festival a pour ambition de replacer les enjeux contemporains dans une perspective historique. Il rassemble non seulement des historiens chevronnés, mais également des personnalités porteuses d’un regard singulier sur le passé, comme les écrivains, les cinéastes, les journalistes et les artistes.

https://histoire-cite.ch/

/ATS