Le Foron reprend ses aises entre Genève et la Haute-Savoie
Un tronçon de trois kilomètres du Foron, entre Puplinge (GE), Ambilly (F) et Ville-la-Grand (F), a été renaturé afin d'éviter les crues et de favoriser la biodiversité. Le canton de Genève a procédé à des travaux similaires sur plusieurs cours d'eau, dont l'Aire (archives).
Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINILa rivière du Foron, qui marque la frontière entre Genève et la France jusqu'à l'Arve, peut reprendre ses aises. Inauguré jeudi, un tronçon de trois kilomètres entre Puplinge (GE), Ambilly (F) et Ville-la-Grand (F) a été renaturé afin d'éviter les crues et de favoriser la biodiversité.
'La rivière était endiguée par des murs en pierre ou en béton', a rappelé jeudi lors de l'inauguration Francis Delavy, chargé de projets à l'Office cantonal de l'eau de Genève. La cérémonie a eu lieu à Ville-la-Grand après trois ans de travaux. Ce projet a été soutenu financièrement à parts égales par la France et la Suisse, pour un montant total de 6,4 millions de francs.
Biodiversité
Afin d'éviter des inondations en zone urbaines, le gabarit du Foron a été élargi. Un bras de crue a été conçu en parallèle au lit naturel de la rivière pour recevoir le surplus d'eau lorsque son niveau monte. L'abaissement des digues favorise aussi le développement de la biodiversité. Des castors, des martins-pêcheurs et même des blaireaux ont été observés, selon M. Delavy.
Des plages ont été créées, et les plus beaux arbres ont été maintenus. Du côté de Puplinge, les deux piles de l'ancien lavoir communal, en service jusqu'en 1923, ont été conservées au bord de l'eau. La commune de Ville-la-Grand va encore mettre en place des aménagements publics pour les familles et les sportifs le long de la rivière.
Tant le canton de Genève que le Syndicat mixte d'aménagement de l'Arve et de ses affluents ont salué la très bonne coopération transfrontalière lors de ce chantier. 'L'eau coule d'un territoire à un autre et sa gestion exige une collaboration politique', a souligné le conseiller d'Etat Antonio Hodgers. Deux autres tronçons du Foron vont encore être renaturés, dont son embouchure.
/ATS