Genève

Le Franc proche de la parité avec l'Euro

26.11.2021 18h25 Denis PALMA

rédaction

Le franc atteint ces derniers jours des sommets depuis 2015 par rapport à l’Euro. Quelles conséquences sur les activités de change et sur l’économie. 

Du jamais-vu depuis 2015

1 Euro vaut presque 1 franc. Nous sommes tout proches de parité. Du jamais-vu depuis 2015, année de la fin du taux de change «plancher» défendu par la Suisse. Ce niveau record du franc est lié à la conjecture actuelle de pénurie de matériaux et à l'inflation. le Franc fait dans ce contexte office de valeur refuge. 

Pas de ruée sur les Euros comme en 2015. 

Les bureaux de change ont-ils enregistré en conséquence une augmentation de leur fréquentation ? Pour les 10 établissements genevois de Change Migros, pas de ruée sur les Euros comme en 2015.   

Les préretraités particulièrement actifs ces derniers jours 

Chez B-sharpe, société de change en ligne qui permet de minimiser les commissions, le volume des échanges a légèrement augmenté. Les préretraités qui projettent de vivre à l’étranger sont ici particulièrement actifs ces derniers jours. 

Conséquences sur l'emploi  

Un franc fort impacte les industries qui exportent vers l’étranger. Mais depuis le crash de 2015, les entreprises se sont adaptées aux fluctuations du Francs. Un franc trop fort a aussi un effet pervers sur l’emploi. S’il poursuit durablement son appréciation par rapport à l’Euro, certaines entreprises suisses pourraient être tentées de délocaliser leurs productions dans la zone euro.