Genève

Le GESDA lance un cursus de diplomatie scientifique et s'étoffe

11.10.2023 11h00

GESDA

L'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA) lance un cursus mondial de diplomatie scientifique. La fondation portée par la Suisse étoffe son conseil avec l'ex-président du Conseil italien Enrico Letta et l'ex-directrice de l'UNICEF Henrietta Fore.

Au premier jour du sommet, son président Peter Brabeck-Letmathe a annoncé mercredi un nouveau partenariat avec le fonds britannique Wellcome Trust. Celui-ci dotera de huit millions de francs le cursus mondial.

Les efforts concrets vont démarrer en octobre 2024, après un an pour constituer 'une coalition' d'acteurs dans le monde, a expliqué à Keystone-ATS une responsable du GESDA, Marga Gual Soler. Dans une phase-pilote, des institutions suisses avaient préparé le terrain, dont les Ecoles polytechniques fédérales et l'Université de Genève.

Environ 1200 personnes sont réunies jusqu'à vendredi au CERN à Meyrin (GE). Le conseiller fédéral Ignazio Cassis doit officialiser le lancement de l'Open Quantum Institute (OQI). Et il rencontrera plusieurs homologues.

/ATS