Genève

Le Geneva Lux Festival fête ses 10 ans

18.01.2024 19h28 Rédaction

Le festival Geneva Lux, qui débute ce vendredi, a dix ans. La Ville de Genève entend fêter dignement cet anniversaire en invitant à la découverte d'une trentaine d'oeuvres lumineuses, concentrées pour l'essentiel autour de la rade.

Avec 32 oeuvres lumineuses, soit neuf de plus que l’an passé, et des performances les trois prochains week-ends, le Geneva Lux fête ses dix ans en grande pompe. «Le pari, c’est de réunir chaque année l’art et l’espace public, et d’en faire un évènement populaire et de qualité, commente Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en Ville de Genève. C’est un festival qui a trouvé sa place en Europe et des visiteurs viennent nous voir de toute l’Europe.»

Sans le dire, le festival reste concerné par l'actualité. Parmi les oeuvres, deux rossignols de lumière, symbole de l’Ukraine, sont exposés. Si le festival a été marqué l’an passé par la crise énergétique, il en reste des traces: les oeuvres seront éteintes tous les soirs à partir de 23h00. 

A l'origine, le festival se voulait essentiellement décoratif. Il précédait la période de Noël. Avec le temps, la manifestation a pris une nouvelle dimension, plus artistique et culturelle. Des créations locales mais aussi internationales sont présentées au public. Le festival se tient en janvier et non plus en décembre.

Des géants de lumière

Geneva Lux est l'occasion d'apporter 'de la magie et de la poésie' en hiver autour de la rade, a relevé la magistrate. La manifestation a en tout cas trouvé son public. Elle est très appréciée des familles, qui goûtent son ambiance détendue, mais elle attire aussi des amateurs d'art venus d'ailleurs.

Outre les oeuvres lumineuses, le festival, qui dure jusqu'au 4 février, proposera plusieurs performances étonnantes en soirée les week-ends. Il y aura notamment des géants de lumière, la chorégraphie d'une marionnette et une baleine articulée qui va survoler la rade.