Genève

Le «Giving Tuesday» pour éclipser le Black Friday

29.11.2024 19h32 Rédaction

giving tuesday

Le challenge solidaire «Giving Tuesday» prend le contrepied du Black Friday. Il regroupe 46 associations et compte sur les dons de tous. L'opération se poursuit jusqu'au mardi 3 décembre.

Tout comme le Black Friday, le «Giving Tuesday nous vient des Etats-Unis (2012) et est arrivé en Suisse en 2018. Les valeurs de l'événement sont claires: faire des dons et soutenir ceux qui en ont besoin. «L’idée c’était de créer un espace avant Noël pour donner plus d’opportunités aux communautés et associations de faire des dons», explique Roland Chauville, fondateur de SwissDonations.

Cette année, l'opération caritative regroupe 46 associations, très diverses dans leurs tailles et leur domaine d'activité. Selon Roland Chauville, la tendance «va plutôt crescendo». 80% des ménages helvétiques donnent en tout cas 300.- par année en dons. «Les Suisses sont très généreux», affirme le fondateur de SwissDonations en précisant que chaque année près de deux milliards de francs sont récoltés. Le Giving Tuesday s'étend jusqu'à mardi prochain.