Genève

Le Grand Théâtre dévoile sa nouvelle saison

24.04.2024 17h29 Gilles MIELOT

redac

Le Grand Théâtre a dévoilé ce matin le programme de la saison à venir. Wagner, Strauss, Verdi pour l’opéra et le déracinement, la nature sur le thème du sacrifice pour le ballet, le tout enrobé de plusieurs récitals et concerts.

Eclectique, populaire, accessible, grands classiques revisités, Tristan et Iseult en ouverture, Salomé de Richard Strauss jusqu’à la Traviata de Verdi en passant par Mozart et la clémence de Titus. La nouvelle saison sera placée sous le signe du sacrifice. Un thème d'actualité pour le directeur du Grand Théâtre Aviel Cahn «On vit dans un termps, moi, moi, moi avec les réseaux sociaux, et donner de soi pour les autres, la société, c'est important. C'est souvent un cliché dans l'opéra avec la femme, sacrifiée, en victime et on veut regarder toutes ces thématiques d'une façon très différente cette fois».  

Sacrifice aussi pour le ballet sur un mode contemporain avec des mises en scène qui s’exporteront après un galop d’essai genevois. «Le langage du corps est universel et dépasse toute forme de connaissance de la part du public» précise Sidi Larbi Cherkaoui directeur du ballet qui présentera sa création Ihsane. 

Parmi les têtes d’affiches Roberto Alagna se produira pour la première fois à Genève dans Fedora, et une moitié de feu Daft Punk, Thomas Bangalter signera la musique du ballet Mirage. Un large éventail pour continuer de séduire un nouveau public. «Cette saison, la fréquentation était en augmentation, les productions affichaient salles complètes, pour le ballet et l'opéra, et j'espère que cela va continuer» se réjouit Aviel Cahn. 

Coup d’envoi le 15 septembre pour cette nouvelle mouture sous des airs de Wagner. 

Programme complet : www.gtg.ch