Genève

Le MCG joue son va-tout pour le Conseil administratif

26.03.2025 18h00 Gilles MIELOT

redac

Amar Madani, le candidat du MCG, 11ème du premier tour des élections au Conseil administratif de la ville de Genève a présenté trois mesures pour forcer la décision en vue du tour final le 13 avril. Parmi elles, l’interdiction d’engager des permis G en ville de Genève. 

Le MCG tente le tout pour le tout en vue du deuxième tour de l’élection au Conseil administratif de la ville de Genève. Le seul représentant du parti encore en lice, Amar Madani surfe sur une thématique déjà recalée dans un passé récent. Interdire l’engagement des permis G en ville de Genève. «Il y a une augmentation de 6% au niveau de toute l'administration communale, en même temps, la ville et le canton comptent environ 15 000 chômeurs» dit-il.

Le MCG avait déjà lancé une initiative en ce sens qui s’est brisée contre le mur de la loi sur la libre circulation. Pour le président du parti, François Baertschi, cette mesure est dans les clous au niveau de la légalité «Le MCG estime qu'il faut avoir un lien avec le territoire, soit la nationalité, soit le fait d'avoir un permis d'établissement». 

6% de permis G en ville de Genève en 2023

Le nombre de frontaliers titulaires du permis G dans les différents départements de la ville représentait 6% du personnel en 2023 soit 247 employés sur 4139. 

Une mesure populiste selon le magistrat en charge de l’employabilité à la ville Alfonso Gomez «Pour moi le plus important, c'est la proximité, des gens qui connaissent les lieux, le bassin, nos réalités, il est normal que pour un certain nombre d'emplois que nous ne trouvons pas sur place comme par exemple dans le domaine de la petite enfance, ce soit des gens qui vivent en France voisine qui postulent». 

Deux autres propositions dans les cartons

Amar Madani propose également la création de postes de médiateurs municipaux pour protéger les habitants contre des aménagements ubuesques dans les rues, et enfin une structure pour aider les victimes de l’insécurité en apportant un soutien direct.

Trois propositions d’entre deux tours pour tenter de renverser la table. Amar Madani accuse un retard de près de 6000 voix sur la 5ème place qualificative pour gouverner la ville durant la prochaine législature.