Genève

Le MCG veut des journées de travail de 6 heures

28.10.2024 19h12 Rédaction

Et si les fonctionnaires ne travaillaient que 6 heures par jour? C’est la proposition choc du MCG. Le député Thierry Cerutti a déposé une motion en ce sens. Il est persuadé que la mesure serait bénéfique pour la santé de la population et pour l’économie.

Le MCG veut tester les journées de travail à 6h. Les signataires d’une motion qui sera prochainement débattue au Grand Conseil souhaitent que le Conseil d’État mène des expériences pilotes dans les secteurs publics et privés. L’idée, réduire le temps de travail sans baisse de salaire.

Pour le député Thierry Cerutti, la motion répond à une réalité sociétale. «Le monde du travail a changé. L’activité et l’image que se fait la population du monde du travail ont également évolué, argumente-t-il. On constate aussi que le bien-être au travail est de plus en plus central au sein des RH.» Selon lui, le travail ne doit pas être une fin en soi, «mais que l’on puisse avoir une qualité de vie à côté».

Une motion pour ouvrir le débat

Cette proposition pose la question de ses conséquences sur la pénurie de main-d’œuvre. Le député voit cette opportunité pour répondre à la problématique de la hausse du nombre de personnes sans emploi. Il rappelle que la mesure a été adoptée dans certaines entreprises suédoises, «et ça marche pour la santé, la productivité. Il y a vraiment une plus-value de travailler moins pour produire plus».

Le député reconnaît que sa proposition ne pourra pas s’appliquer à tous les corps de métier. Et que la motion est là pour enclencher un débat. La commission de l’économie débattra prochainement sur le sujet.