Le Mois sans Tabac propose pour la 2e fois une aide à l'arrêt
Novembre rime pour la deuxième fois avec Mois sans Tabac. Ce programme national vise à motiver et accompagner les fumeurs dans leur démarche d'arrêt du tabagisme en créant une synergie collective pendant un mois.
Plus de 10’000 fumeurs et fumeuses tenteront d'arrêter de fumer durant ce mois de novembre. L’initiative met à la disposition des participants un éventail de ressources professionnelles, de conseils et d’assistance, disponibles tant en ligne qu’en présentiel, tout au long du mois. «Il n’y a malheureusement pas de moment idéal pour arrêter de fumer. Le but c’est que la personne se sente motivée et qu’elle ait tous les outils en main pour lui permettre d’arrêter», explique Lauriane Wenig, chargée de projet et tabacologue au Cipret. Cependant, elle ajoute que cette opération permet d’offrir un coup de pouce aux personnes souhaitant arrêter.
Pour essayer d’arrêter, le CIPRET conseille d’utiliser des substituts nicotiniques. Certaines personnes arrêtent également grâce aux cigarettes électroniques. Des études récentes ont prouvé l’efficacité de ces dernières pour arrêter de fumer. «La cigarette reste dans tous les cas le produit le plus dangereux pour la santé et c’est celle-là qu’il faut bannir», ajoute la tabacologue.
Première cause de décès prématurés
Le tabagisme demeure la première cause de décès prématurés en Suisse. La moitié des fumeurs succombent aux conséquences de cette addiction, ce qui représente environ 9500 décès évitables chaque année. Selon les derniers chiffres de l’OFSP, 22,5% de la population fume.
Abandonner le tabac pendant 28 jours consécutifs multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement, démontrent des études et des programmes de désaccoutumance.
Au cours de la première édition du Mois Sans Tabac en 2022, plus de 8000 fumeurs ont essayé de mettre un terme à leur addiction ensemble. Cette année, les participants bénéficieront encore une fois du soutien de la communauté avec la possibilité d’échanger au sein de groupes Facebook, un espace en ligne privé qui mise sur la force du collectif.