Genève

Le Moyen Âge a conquis Compesières durant un week-end

03.09.2023 15h54 Rafael Pacheco

MOYEN AGE

La troisième édition de la Fête médiévale de Compesières s’est tenue ce week-end pour le plus grand plaisir de centaines de passionnés. L’événement, unique à Genève, ne s’intéresse pas qu’aux armures et aux épées, mais aussi à la transmission de savoir-faire ancestraux.

Épées et boucliers ont plongé Compesières en automne 1475 le temps d’un week-end. À l’époque, Charles le Téméraire de Bourgogne est en guerre face aux Bernois. Les Helvètes rejoignent Genève, alors sous l’égide de la Savoie, pour en découdre et exiger la neutralité à l’évêque genevois.

En rythme et avec des airs de chansons médiévales, le Moyen Âge se vit jusque dans l’assiette. Cabillaud, ail et oeufs sont au menu dans la marmite de certains. Les curieux ayant fait le déplacement sont conquis.

L'artisanat au premier plan

Pas question de résumer le Moyen Âge aux batailles et aux duels spectaculaires. L’association «les Férus de l'Histoire» organisatrice de l'événement, a voulu perpétuer des savoir-faire d’antan.

Une vingtaine d’artisanats différents sont présentés, avec souvent des pointures dans leur domaine comme William Boisson qui explique que le savoir «ne se perd pas, il se transmet».

La fête médiévale de Compesières se distingue parmi la concurrence notamment à travers ces stands didactiques où l'artisanat règne en maître et où les achats et le commerce ne sont pas au premier plan.

A l’avenir, la Fête médiévale de Compesières souhaite continuer à grandir, mais sans déroger à sa qualité et en gardant son côté familial.