Le PLQ de la zone villas de la Petite-Boissière est abandonné
Le canton de Genève a décidé d'abandonner l'actuel plan localisé de quartier qui prévoyait la densification de la Petite-Boissière. L'urbanisation des zones de villas en ville suscite de vives oppositions, comme celle du quartier de Bourgogne qui a finalement été acceptée en votation (archives).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFILe canton de Genève a décidé d'abandonner l'actuel plan localisé de quartier (PLQ) qui prévoyait la densification de la Petite-Boissière. Ce secteur en zone villas est situé dans le haut des Eaux-Vives, en Ville de Genève.
'La Ville de Genève a reçu une lettre du canton dans le courant de l'été. Elle prend acte de sa volonté de reprendre le travail concernant ce PLQ', a indiqué mercredi Catherine Armand, collaboratrice personnelle de la magistrate Frédérique Perler, en charge du département des constructions, de l'aménagement et de la mobilité, revenant sur une information de la Tribune de Genève.
Le PLQ, qui prévoyait la construction de 550 logements, a été adopté par le Conseil municipal de la Ville de Genève en 2019. Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire, a informé la Municipalité que le gouvernement ne l'adopterait pas.
Cette décision vise notamment à mieux tenir compte du patrimoine bâti et arboré dans le développement du canton, comme l'a préconisé la Cour des comptes. La densification du quartier voisin des Allières avait impliqué l'abattage de nombreux arbres en 2019, dont 22 qui étaient centenaires. Une action qui avait suscité une forte incompréhension au sein de la population.
La Ville de Genève doit à présent remettre l'ouvrage sur le métier avec le canton. Il s'agit notamment de trouver un endroit où implanter une école, au vu des importants besoins en la matière dans le secteur, selon Mme Armand.
/ATS