Le PLR ne veut pas d'une gratuité des transports publics
Le Conseil d'État est revenu à la charge sur la gratuité des TPG. Après un premier échec face au Grand Conseil, Pierre Maudet dépose un nouveau projet de loi. Le PLR annonce d'ores et déjà ne pas le soutenir et dénonce «le chaos, dans une situation déjà complexe».
La gratuité des transports publics continue de faire couler de l'encre. Après un refus au législatif, le conseiller d'État en charge des mobilités Pierre Maudet dénonçait «une flibusterie parlementaire». Le PLR, par la voix de son président Pierre Nicollier, n'est pas de cet avis et perçoit la situation comme «une incompréhension totale, très largement partagée par les autres parties, à l’annonce de ce nouveau projet de loi».
Pour le parti de droite, cette nouvelle mouture est loin de recevoir une majorité, alors que trois projets se trouvent actuellement sur la table du Grand Conseil. «Le Conseil d’État vient créer le chaos dans cette situation déjà assez complexe des tarifications TPG», analyse Pierre Nicollier. L'homme politique estime que la thématique aurait déjà pu être règlée si le travail en commission n'était pas contourné par le dépôt de projets de loi.
Le PLR contre la gratuité
«Sur le principe, le PLR n’est jamais pour une gratuité totale», rappelle le président du parti invoquant une dévaluation du service lorsque celui-ci devient gratuit. «Il y a un prix à payer pour chaque service, même symbolique», souligne le député.
Pierre Nicollier tient à rappeler que 43 des 45 communes genevoises aident déjà financièrement les jeunes et les retraités à ce niveau et mentionne: «Dans certaines communes, il y a déjà une gratuité des transports publics». Pour lui, la priorité des transports publics genevois doit être mise à un autre niveau: «À Genève, on a la vitesse moyenne la plus lente de tous les transports publics d’Europe. On a besoin d’investir pour avoir une cadence et fréquence plus rapide». Avec la divergence de points de vue, les prochains débats et votes sur la gratuité des TPG promettent d'être longs et sinueux.