Genève

Le Palais Eynard, décor de la campagne de vaccination

12.11.2021 18h31 Denis PALMA

rédaction

Premier bilan concernant la semaine nationale de vaccination contre le Covid: à Genève, cette opération de promotion a stoppé l’érosion du nombre de premières doses injectées, ont annoncé les autorités.  

Le faste du Palais Eynard comme décors à la vaccination 

Le faste du Palais Eynard comme décors à la vaccination. C’est ce que proposent les autorités dans le cadre de la vaccination nationale contre le Covid. A l’intérieur, première dose de vaccin pour Corine. Elle veut le certificat Covid pour "avoir une vie normale." Idem pour Patrice, 65 ans. "Cette opération nationale l’a convaincu", dit-il. Fabrizio a déjà été malade du COVID. Il se fait inoculer sa première dose ici  "par commodité mais aussi pour le plaisir des yeux". 

Les candidats au vaccin ont répondu présent  

Une heure après l’ouverture de la vaccination, les candidats au vaccin ont répondu présent. Conséquence, dit un infirmière, du succès de cette campagne de vaccination mais pas seulement. Le nombre de cas de Covid-19 qui explose de nouveau peut aussi expliquer cette tendance.  

Pas d'augmentation des vaccinations à Gènève  

A Genève, on tire un bilan provisoire positif de cette campagne. Même si le nombre de primo-vacciné n’a pas augmenté, la campagne a réussi contenu l’érosion observée de ces dernières semaines, selon la pharmacienne cantonale. 

Un bus sillonera 13 communes jusqu'en 2022

Dehors une récompense attend les vaccinés du jour : vin chaud, thé et marrons grillés. L’opération se poursuit demain. Jusqu’à la fin de l’année, un bus sillonnera 13 communes pour offrir une vaccination pour tous.    

 

L'analyse de Mauro Poggia

Si l'on a beaucoup entendu parler des concerts vides à travers la Suisse et de l'absence d'une augmentation massive du nombre de vaccinés malgré cette semaine engagée pour la vaccination, le conseiller d’État Mauro Poggia refuse de parler d'échec. Il préconise le processus d’information et espère que les gens comprendront que «le risque zéro n’existe pas» et qu’il est question de comparer des risques entre eux.

Situation sanitaire à surveiller

Aujourd’hui, le canton s’occupe de 36 patients hospitalisés en raison d’une infection au Covid-19 dont 6 aux soins intermédiaires et 5 aux soins intensifs. Mauro Poggia appelle à la vigilance au vu des statistiques journalières de contamination actuelles et analyse les chiffres hospitaliers genevois: «avec des chiffres pareils, d’autres cantons seraient complètement saturés».