Genève

Le Palais des Nations s'agrandit

01.11.2021 09h58 Philippe Verdier

Bâtiment ONU

Un nouveau bâtiment prolonge le Palais des Nations. Son architecture contemporaine tranche avec les parties historiques datant du XXe siècle.
 
La Suisse a contribué à 400 millions de francs pour financer ces nouveaux locaux paysagers et écologiques dans le cadre du plan stratégique patrimonial. Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis ce lundi participe aux cérémonies d’inauguration.

Une construction écologique

Cette nouvelle partie du palais désignée comme le bâtiment H s’intègre discrètement sur la zone arrière du parc de l’Ariana. L'empreinte écologique du chantier a été réduite au maximum. Ainsi 75% des déchets de construction ont été recyclés. Parmi les matériaux sélectionnés, le bois a été privilégié. Il provient de forêts suisses situées dans un rayon de 350 kilomètres. La plupart des toits sont végétalisés et dotés de panneaux solaires. Cette couverture contribue à une meilleure efficacité énergétique.  

Dans le prolongement du vaste réseau GeniLac, l’eau du lac pompée en profondeur contribue à rafraîchir le bâtiment lors de la saison chaude sans avoir recours à un système de climatisation.

 

Chantier du bâtiment H du Palais des Nations (images UNTV Geneva)
Une rénovation globale 

Ce nouveau bâtiment accueille 1500 personnes. D’ici 2024, les parties historiques du Palais des Nations seront rénovées. Les membres du personnels déplacés provisoirement dans cette nouvelle aile pourront alors retrouver leurs marques dans les parties historiques du palais.