Genève

Le Parc des Evaux à Onex accueille la Nuit des chauves-souris

17.08.2024 09h20

Le Parc des Evaux à Onex accueille la Nuit des chauves-souris

Les chauves-souris seront à l'honneur au Parc des Evaux à Onex le vendredi 23 août dès 18h00 (illustration).

Photo: ©Manuel Ruedi, Musée d'Histoire naturelle de Genève

La traditionnelle Nuit des chauves-souris genevoise aura lieu vendredi 23 août dès 18h00 dans le Parc des Evaux à Onex (GE). Des experts partageront leur passion pour ces mammifères nocturnes, qui sont toujours menacés en Suisse.

Cette manifestation, qui en est à sa 28e édition, a pour but de mieux faire connaître ces animaux. Le public pourra notamment apprendre qu'une seule chauve-souris peut manger jusqu'à 3000 insectes par nuit ou que les chiroptères jouent un rôle crucial dans la pollinisation des plantes et la dissémination de graines.

Au programme de cet événement: une course d'orientation et une balade acoustique, notamment. La nuit des chauves-souris 2024 sera également l'occasion de fêter les 40 ans du réseau Centre de Coordination Ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris (CCO) en Suisse et à Genève.

Trente espèces en Suisse

Trente espèces de chauves-souris sont répertoriées en Suisse. Leur faible taux de reproduction les rend particulièrement vulnérables. Elles ont toutefois une longévité exceptionnelle en regard de leur taille, puisqu'elles peuvent vivre plus de 30 ans.

Même si les superstitions, les craintes des maladies et les destructions volontaires se raréfient, les chauves-souris restent menacées par les activités humaines. Il est donc indispensable de favoriser la biodiversité locale dans les jardins. Leur préservation passe aussi par une diminution de la pollution lumineuse.

La Nuit des chauves-souris est un événement international qui existe depuis 1997. Elle représente l'un des plus importants événements naturalistes de Suisse et se déroule chaque année dans une trentaine de pays d'Europe.

/ATS