Le Salon de l'Auto à Genève: un siècle d'histoire
Le Salon de l’Auto, c’était près de 120 ans d’histoire. Des balbutiements au début du 20e, aux grandes années 2000. Retour sur cette histoire, en images.
1905: première édition du salon internationale de l'auto à Genève. La Suisse se plaçait alors comme un centre européen de l’automobile, avec des modèles réputés luxueux et fiables.
Mais une crise économique précède la Grande Guerre et freine sévèrement la production automobile. Le Salon s’interrompt alors en 1907 puis revient à Genève en 1923. Le nombre important d’inscriptions nécessite un bâtiment provisoire à Plainpalais de 8’000 m2. De 1926 à 1981, le Salon se tient au sein du tout nouveau Palais des Expositions, lieu où se trouve Uni Mail actuellement.
Un succès épatant dès l'après-guerre
La Seconde Guerre mondiale impose une trêve au Salon. Mais dès son retour en 1947 , le succès est considérable, jusqu’à atteindre le demi-million de visiteurs en 1967. Dans les années 60, en plein Salon de l’automobile, les voitures défilaient à travers la ville du Quai du Mont-Blanc jusqu’à Plainpalais. Les visiteurs pouvaient essayer les voitures sur une route fermée pour cette occasion. Certains essais avaient lieu à Cologny. Les automobiles ont quitté la circulation genevoise dans le courant des années 1970, pour les néons de Palexpo dès 1982.
Le Salon connait son apogée en 2005 . Cette année-là, 747’000 visiteurs se pressent à Palexpo pour découvrir en avant-première la Citroën C6 et l’Alfa Romeo Brera. Après 3 éditions annulées à cause de la pandémie de Covid-19 et une édition au Qatar, Palexpo a accueilli pour la dernière fois le Salon de l’Auto cette année, avec un résultat maussade. En plus d'un siècle d'existence, le Salon de l’Auto aura été témoin de l’évolution automobile.