Le Syndicat des services publics élit Christian Dandrès à sa tête
Le conseiller national Christian Dandrès (PS/GE) a été plébiscité à la présidence du SSP (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)
Le Syndicat des services publics (SSP) a élu samedi à l'unanimité le conseiller national Christian Dandrès (PS/GE) à sa présidence, au second jour de son congrès. Il était le seul candidat restant à la succession de Katharina Prelicz-Huber, qui a démissionné pour raison d'âge.
Christian Dandrès est membre du SSP depuis plus de 20 ans et est l'avocat-conseil du syndicat en Suisse romande, précise le SSP dans un communiqué. Natascha Wey, secrétaire générale depuis 2022, a été confirmée dans ses fonctions.
Le renforcement des droits des travailleurs est une préoccupation centrale du nouveau président. Un cas traité par l'avocat genevois se trouve devant la Cour des droits de l'homme à Strasbourg, en attente de jugement, rappelle le SSP: il concerne une grève dans un hôpital privé de Neuchâtel, où les employés se sont battus pour le maintien de la CCT santé cantonale - et se sont retrouvés à la rue.
Pouvoir d'achat
Lors de son congrès, le SSP a aussi fixé les priorités de sa politique syndicale pour les années à venir. Il continuera notamment à s’engager pour améliorer le pouvoir d’achat, tant pour les actifs que pour les retraités. "La paupérisation rampante de segments entiers de la population doit cesser", écrit-il.
Le syndicat se battra ainsi pour l’initiative demandant une 13e rente AVS qui sera soumise au peuple en mars 2024. Il milite aussi pour une caisse maladie unique, publique et sociale. Le SSP va demander à sa faîtière, l'Union syndicale suisse (USS), d’élaborer une initiative en ce sens.
Le 49e congrès du SSP a réuni 300 personnes à Locarno (TI) vendredi et samedi. Il a lieu tous les quatre ans.