Le Téléthon 2024 n'attend plus que vos dons
La 37ème édition du Téléthon se déroule ce vendredi et samedi 6 et 7 décembre. Objectif, dépasser les 1,5 millions de francs collectés l’an passé afin de continuer à faire avancer la recherche sur les maladies rares, mais aussi faire bouger les lignes en société.
Demain et samedi seront marqués par une grande récolte de fonds et une forte mobilisation de bénévoles en faveur des personnes touchées par une maladie génétique rare. L'argent récolté durant le Téléthon ira aux trois associations fondatrices du mouvement, détaille Céline Bartlome Elizarov, membre de la fondation Telethon Action Suisse. La répartition se fait surtout sur les prestations sociales et la recherche.
La traditionnelle peluche du Téléthon s’est dématérialisée en un personnage de BD. L’an passé premier livre, incarnée par une petite fille, Mia, et Lilly la belette perdue. Cette année c’est Mia et Charles le hiboux malheureux qui sont à l'affiche.
Dons en baisse
Dernièrement, le Téléthon constate une baisse drastique du montant moyen des dons. Céline Bartlome Elizarov précise qu'avant la pandémie de Covid-19, les fonds récoltés dépassaient les 2 millions de francs contre 1.5mio actuellement.
Pour redresser la barre des dons, le programme est riche: 250 événements sont prévus un peu partout en Suisse romande. À Genève, une dizaine d’événements sont agendés. Dès demain ce sont des stands dans les centres commerciaux, ainsi que des activités avec des pompiers bénévoles qui seront proposés à travers le canton.
Le Téléthon c'est vendredi et samedi. Chaque don compte et peuvent être faits sur le site du téléthon, par Twint, en virement bancaire, ou via les activités proposées et l'achat des produits tels que le deuxième tome des aventures de Mia.