Genève

Le Tribunal fédéral confirme la peine de prison pour le meurtrier de Chêne-Bourg

05.07.2023 17h30 Rédaction / ATS

tribunal federal tribunal federal

Le Tribunal fédéral (TF) confirme la condamnation à 13 ans de prison d'un homme de 26 ans reconnu coupable par la justice genevoise du meurtre de sa compagne, en décembre 2019, à Chêne-Bourg. L'homme se disait innocent, affirmant que la jeune femme de 21 ans s'était suicidée en se plantant un couteau de cuisine dans la poitrine.

Dans son arrêt, le TF a considéré qu'il n'y avait pas de motif à contester le jugement rendu par la Chambre d'appel et de révision de Genève. Contrairement à ce que prétendait le recours, la cour cantonale a aussi tenu compte de l'état dépressif du prévenu, en écartant l'accusation d'assassinat qui pesait sur lui.

Dans son jugement, la Chambre d'appel et de révision n'a pas adhéré un instant à la thèse du suicide avancée par l'accusé. Selon elle, il était impossible que la jeune femme se soit enfoncée une lame de 19 centimètres "aussi profondément" dans le corps. Un tel résultat nécessitait une grande détermination.

Le couple entretenait une relation fusionnelle, tumultueuse, émaillée de ruptures et de réconciliations. La situation s'est détériorée lorsque la victime, originaire de Marseille, a rejoint le prévenu en Suisse. Eloignée des siens, devenue l'otage de son compagnon, elle a voulu le quitter pour un autre.