Le baroud d'honneur de la CUAE face à une menace de dissolution
150 personnes réunies en fin d’après-midi sur le parvis d'Uni Mail à l’appel de la CUAE. Le syndicat étudiant en conflit ouvert avec le rectorat est menacé de dissolution. Il a réitéré sa position au sujet des slogans et dates controversées dans son agenda.
Un rassemblement qui ressemble à un baroud d’honneur. Le dialogue est rompu entre le syndicat étudiant et le rectorat à cause de la distribution des agendas controversés contenant des slogans que l’UNIGE juge problématique. La CUAE a une autre lecture.
«Le slogan "from the river to the sea" demande la création d'un état démocratique entre la mer méditerranée et la rivière du Jourdain où tout le monde, juifs et palestiniens puissent avoir les mêmes droits. Les personnes qui nous attaquent aujourd'hui essayent de nous faire dire des choses que nous n'avons jamais dites» explique lors d'un discours Emiliano Zanelli, secrétaire permanent à la CUAE.
Près de 150 personnes se sont rassemblées sur le parvis d'Uni Mail à l’appel de la CUAE. D’autres collectifs et associations ont pris la parole pour dénoncer une censure.
«L'antisémitisme, il faut le chercher ailleurs, et pas chez nous. On aimerait rappeler au rectorat que se battre contre l'antisémitisme, être horrifié par la situation à Gaza et en Palestine, être empathique avec toutes ces victimes, pour l'inclusivité et la diversité, se battre contre les politiques de l'état d'Israël ne sont pas des choses mutuellement exclusives à la CUAE qui fait le travail, le rectorat ne fait rien» détaille à son tour Elisabetta Marchesini, secrétaire permanente à la CUAE.
La CUAE est menacée de dissolution pour manquement à la déontologie et à l’éthique de l’université. Verdict dans moins de dix jours.