Genève

Le bâtiment historique des TPG remis à neuf

29.08.2023 18h23 Vincent Ulrich

Bâtiment de l'horloge

Les TPG inauguraient cet après-midi le bâtiment de l’horloge après restauration. Construit en 1900 pour abriter le siège de la Compagnie genevoise des tramways électriques, l’immeuble est inscrit au patrimoine industriel de l’État.

C’est un bâtiment historique qui recouvre une seconde jeunesse. Pendant deux ans, le bâtiment de l’horloge, à la pointe de la Jonction a été remis au goût du jour. «L'idée était de remettre en conformité énergétique le bâtiment», explique Jean-Marc Comte, l'architecte en charge du projet.

Retour des équipes

Construit en 1900 pour abriter le siège de la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE), l’ancêtre des TPG, le bâtiment de l’horloge est resté un lieu important des transports publics. Sa restauration permet toutefois une présence encore plus marquée. «C'est un réinvestissement de ce siège principal, développe Sébastien Weibel, en charge du projet pour les TPG. L'extension, dans laquelle se trouvait le journal Le Courrier précédemment, est un espace supplémentaire.»

Une exposition pour marquer le coup

Pour les passionnés, cette restauration, ainsi que l’utilisation renforcée des lieux est un signal très positif, selon David Gysler, président de l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT): «Nous saluons ce retour. A se demander si ce centre de la Jonction ne devrait pas reprendre de l'ampleur. Mais nous trouvons ça très approprié.»

Pour célébrer cette restauration, l’AGMT et les TPG présentent une exposition sur l’histoire des transports publics à Genève. L’exposition est ouverte jusqu’au 5 novembre. Le bâtiment, lui, sera accessible au public les 8 et 9 septembre lors des journées du patrimoine.