Le boulevard du Pont-d'Arve rouvert à la circulation vendredi
Le boulevard du Pont-d'Arve sera ouvert à la circulation vendredi, après cinq mois et demi de travaux. Pour limiter la pollution sonore et atmosphérique sur cet axe, la Ville de Genève veut réduire le trafic motorisé sur une seule voie. Le canton mise plutôt sur une modification de la régulation des feux dans le secteur.
Pour respecter les engagements pris sur la date de réouverture annoncée, la Ville de Genève doit se résoudre à rouvrir cet axe dans sa configuration initiale, a-t-elle indiqué mardi.
La circulation plutôt que la santé?
La Ville qui n’a pas le pouvoir décisionnaire sur les aménagement routiers constate avec agacement le refus du canton. «Ce qui m'étonne c'est que l'on privilégie la circulation automobile au détriment de la santé des habitants», réagit Frédérique Perler. «Je n’ai pas l’intention de laisser vivre des habitants fenêtres fermées (…) pour une circulation automobile qui n’a pas forcément lieu d’être en centre-ville.»
«Solution bricolée»
Contacté, le Département de la santé et des mobilités répond par écrit que la demande de la Ville est arrivée trop tard et que celle-ci était incomplète. Pour diminuer le trafic sur cet axe, le Canton mise plutôt sur une nouvelle régulation des feux de circulation. «Pour Pierre Maudet, il convient de ne pas précipiter des solutions bricolées et d'attendre de constater l'effet des mesures de modification de gestion des feux prévues, ainsi que le début du chantier de l'avenue du Mail qui inscrira de manière plus durable des baisses fortes de trafic alimentant le boulevard du Pont d’Arve.»
La Ville de Genève répond avoir fait les demandes dans les temps et précise vouloir réaménager complètement l’axe dès que possible.
Les travaux ont consisté à rénover les canalisations et à mettre en place un nouveau revêtement phonoabsorbant. Un micro-tunnelier a creusé sous les rails du tram, qui est ainsi resté en service dans la rue de Carouge. Quant à la ligne de bus qui emprunte le boulevard du Pont-d'Arve, déviée pendant plusieurs mois, elle retrouvera son itinéraire habituel samedi. Avant travaux, 6000 véhicules empruntaient chaque jour cette artère.