Genève

Le burkini n'en finit pas d'agiter les politiques genevois

29.08.2023 19h40 Rafael Pacheco

Burkini

À Genève, même si la saison estivale des piscines touche à sa fin, on reparle du burkini. Un projet de loi de l’UDC propose d’interdire la tenue aquatique au niveau cantonal. La commission judiciaire du Grand Conseil a tranché rapidement et n’entrera pas en matière sur la question. La gauche dénonce un débat infondé et discriminatoire, L’UDC ne compte pas en rester là.

L’autorisation du burkini dans les piscines genevoises n’a pas fini de faire jaser. Pour rappel, en modifiant le règlement des installations sportives publiques en février, le Conseil municipal de la Ville de Genève a autorisé le burkini dans les piscines communales.

Dans la foulée en invoquant une atteinte à la laïcité, l’UDC a lancé un référendum communal, puis un projet de loi cantonal visant à interdire le burkini. En commission, une majorité de députés vient de balayer le texte.

Pour la gauche, un tel projet n’a pas sa place au Parlement. Dilara Bayrak, députée verte au Grand Conseil et à la commission judiciaire et de la police s'explique: «Scientifiquement, il n'y a aucune légitimité à interdire des vêtements plus couvrants à la piscine [...] le projet de loi en tant que tel est extrêmement islamophobe et violent à l'encontre des femmes musulmanes».

De son côté, Stéphane Florey, député UDC et porteur du projet de loi, dénonce un non-débat à la commission avec un vote de non-entrée en matière avant même d'avoir procédé à des auditions sur la thématique.

La question du burkini met le feu aux poudres entre le PLR et l'UDC

Lundi soir, la présidente de l'UDC Genève Céline Amaudruz a utilisé les réseaux sociaux pour accuser un «PLR qui se couche devant l’islamisation de la société». La raison? C'est l'allié libéral-radical de l'UDC qui, selon elle, a fait capoter le débat en commission. En effet, la non-entrée en matière sur le projet de loi visant l'interdiction du burkini a été refusé par 9 voix sur 13... avec le soutien de 2 députés PLR.

À moins de deux mois des élections fédérales, le torchon serait-il en train de brûler entre les alliés de la droite? Pas réellement, si on se fie à la position du parti libéral réuni lundi soir à sa traditionnelle assemblée avant les séances pleinières du Grand Conseil. Le PLR a décidé hier de soutenir l'interdiction du burkini, désavouant au passage les deux commissionnaires du parti. Le parti nous confirme qu'il soutiendra un renvoi en commission de l'objet au Grand Conseil et n'exclut pas de soutenir une potentielle initiative de l'UDC sur la thématique.

Le parti agrarien continuera son combat pour l'interdiction du burkini dans les piscines genevoises et annonce aller jusqu'au dépôt d'une initiative populaire cantonale si nécessaire. La priorité reste de réunir une majorité de droite au Grand Conseil et demander en urgence un renvoi en commission de l’objet.

Une chose est sûre, le burkini nourrira encore les débats prochainement à Genève. Contacté, la Ville de Genève indique avoir reçu plusieurs demandes d'usagères pour s'assurer que le port du burkini était bien autorisé dans les piscines de la commune.