Le chantier d'un immeuble menace des oiseaux protégés
Sous les toits, les fenêtres et dans les fissures des maisons. Les martinets noirs sont des oiseaux discrets mais emblématiques de nos villes. Ils font d’ailleurs partis des espèces protégées. Ce matin, le centre ornithologique de réadaptation (COR) est intervenu sur le chantier d'un immeuble pour sauver plusieurs nichées piégées par un échafaudage.
C’est une course contre la montre qui s’engage. Sous la toiture de cet immeuble de la rue du Jura, une colonie de martinets noirs est piégée par des échafaudages depuis 1 semaine. Ce sont des habitants qui ont prévenu le COR, le Centre Ornithologique de Réadaptation. « Les martinets quand ils ne peuvent plus se nourrir, s’affaiblissent vite », détaille la biologiste Valérie Ramseyer. « Les petits, peuvent attendre un certain temps, mais doivent être nourris régulièrement. Sinon, ils meurent de faim.»
Patience extrême et douceur
Nid par nid et un par un, les spécialistes récupèrent de tout petits spécimens, certains de quelques jours à peine. Le temps presse, il faut hydrater et nourrir tous ces petits becs. Mais tout en douceur. « Il faut faire très très très attention, on peut mettre de l’eau dans les poumons », averti Patrick Jacot.
Les Martinet noirs sont une espèce protégée en Suisse. Sur ce site, connu pour en abriter, l’architecte aurait dû se renseigner avant de poser des échafaudages.
Désormais, pour sauver les oisillons, il faudra les nourrir dans la nurserie du centre de Genthod. Et ce sera grillon à volonté. « Il faut leur donner à manger 4 à 5 morceaux toutes les 45 minutes, parfois plus. » Un travail de chaque instant, réalisé par une équipe de bénévoles. Et il leur faudra de la patience pour nourrir pendant près de deux mois les 16 petits rescapés du jour. Mais les chances de survie sont excellentes, proches de 100%.