Le château du Crest met de l'art dans son vin
Le Château du Crest est connu pour son vin, il faudra désormais compter aussi sur son musée. L’impressionnante collection de peintures de la famille Micheli, propriétaire du domaine, s’expose dans une dépendance du château entièrement rénovée. Une centaine d’œuvres d’artistes de l’école genevoise du 18e au 20e siècle, sont présentées.
C’est avec un petit tableau d’Alexandre Calame représentant les bois de Jussy, que tout a commencé… La passion d’Yves Micheli pour l’art genevois l’a poussé durant 60 ans a constitué cette impressionnante collection de peintures. Jusqu’au point de lui consacrer un musée aux plus hauts standards muséographiques, au Château du Crest.
Remettre l'école genevoise à l'honneur
Sur les murs d’une ancienne grange, sont accrochés exclusivement des peintures d’artistes dits de l’école genevoise. Des peintres liés à la Cité, mais dont la renommée s’étendait bien au-delà. «Tous étaient très connus de leur vivant, à Paris ou à Londres. Ils évoluaient bien au-delà du petit cercle genevois. Ils ont marqué l’histoire de l’art à leur époque, et le but de la collection est de les faire redécouvrir en les mettant sur le devant de la scène. »
Hodler, Liotard et tous les autres
Certains sont déjà dans la lumière: Jean-Etienne Liotard, Barthélémy Menn ou l’iconique Ferdinand Hodler. Mais cette sélection de 104 œuvres, du XVIIIe au milieu du XXe siècle, dévoile des noms plus confidentiels. Auguste Baud-Bovy et ses paysages de montagne, ou Jean-Daniel Ilhy et ses « Carriers dans la rade ». Les femmes sont plus discrètes mais représentées par une grande peintre du cubisme, Alice Bailly.
Le musée est ouvert tous les mercredis et samedis. En plus de ces panoramas, il propose aussi de vrais tableaux sur la campagne genevoise.