Genève

Le collège Claparède fête 50 ans en toute décontraction

26.09.2024 19h05 Delphine Palma

clap

Il a vu passer des générations d’ados genevois, accueilli la première maturité artistique du canton et fait trimer pas moins de 5 conseillers d’Etat, anciens et actuels. Le collège Claparède a vécu un demi-siècle sur les chapeaux de roue. Il célèbre ce week-end son cinquantenaire, en conviant à une grande fête tout ceux qui sont passé par là. 

Depuis 50 ans, rien n’a beaucoup changé. Pas même la sonnerie. Le collège Claparède, construit à la fin des années 1960 comme cycle d’orientation est devenu collège il y a pile 50 ans.

Surtout pas comme Calvin

Raymond Jourdan était le premier directeur. Il y est resté 25 ans. C’est grâce à lui que le fameux orgue de cinéma, le seul de Suisse, a été installé dans l’aula. Ciné-club, semaines d’animation, activités extrascolaires. L’homme a marqué de sa patte, bienveillante et décontractée, Claparède. « J’avais supprimé tout règlement de discipline. Je n’ai jamais puni un élève en 25 ans. Je ne voulais surtout pas avoir l’ambiance de Calvin » se souvient notre interlocuteur. 

6500 jeunes dans le hall 

Depuis 1974, 6’500 jeunes ont passé leur maturité entre ces murs. Des élèves devenus parents ou même professeurs des nouvelles générations. Pour le cinquantenaire, les photos de tous les élèves sont affichées sur les fenêtres du rez-de-chaussée. 

Cette jeune fille a passé sa matu moderne en 1986, presque 40 ans après, elle se souvient avec plaisir de ces années… « J’étais moyennement studieuse. Je passais beaucoup de temps à la cafétéria à jouer au Jass », glisse la grande argentière du Canton, Nathalie Fontanet, qui a même doublé sa première année. « Pendant mes examens de Matu, j’étais enceinte et j’avais dû faire une demande pour pouvoir avoir de l’eau et à manger. J'avais beaucoup de nausées, se souvient-elle. Je ne crois pas qu’ils avaient déjà eu de jeunes femmes enceintes qui passaient leur matu.» 

Collège familial 

Un certain Pierre Maudet et une certaine Delphine Bachmann aussi sont passés par Claparède. L’actuel directeur du collège également. Il plébiscite l’ambiance familiale de son école. 
« Les collaborateurs et les élèves ont du plaisir à venir travailler. Cela se voit. Quand les cours commencent, les élèves sont déjà en classe. C'est une atmosphère familiale. »

Samedi, Claparède fêtera donc son demi-siècle en famille, en musique et en toute décontraction. Plusieurs milliers de personnes sont attendues dans et autour du collège.