Le cycle du Marais est désormais protégé
Le cycle d’orientation du Marais à Onex est désormais inscrit à l’inventaire des bâtiments dignes de protection. Il est emblématique des établissements scolaires construits pendant les années 60, dans le sillage de la réforme de l’enseignement secondaire.
Le cycle d’orientation du Marais est conçu entre 1966 et 1968. À cette époque, la réforme de l’enseignement secondaire intervient avec la création du cycle d’orientation. La construction de plusieurs établissements est prévue sur le territoire du canton: le cycle de la Florence, Budé, Pinchat, la Golette, et le Marais. Il faut donc construire vite: «Chaque cycle est constitué de différentes entités: aile de salles de classe, salles de gymnastique et bâtiments de liaison qui sont assemblés de manière rationnelle. Et puis c’est la construction industrialisée, préfabriquée, qui va permettre de réaliser ces différents cycles en série de manière rapide et économique» raconte Yvan Delemontey, architecte et historien de l'architecture au service de l'inventaire des monuments de l’État de Genève.
Des bâtiments emblématiques de leur époque
50 ans et quelques plus tard, le cycle est inscrit à l’inventaire des bâtiments dignes de protection car il est caractéristique des établissements scolaires de l’époque: «C’est représentatif d’un mode de production, d’un mode de penser, représentatif aussi d’une manière d’enseigner. Cette inscription à l’inventaire, c’est une manière de reconnaître que ces bâtiments sont emblématiques de leur époque» ajoute l’architecte. Selon Yvan Delemontey, l’inscription à l’inventaire protège le bâtiment, mais ne le fige pas dans le temps: à l’avenir, les projets de rénovation ou d’extension devront simplement obtenir l’aval du service des monuments et sites du canton de Genève, pour préserver l’intégrité architecturale du bâtiment, et son authenticité.