Genève

Le cycle du Renard ne sera finalement pas détruit, mais rénové

17.03.2025 17h20

Le cycle du Renard ne sera finalement pas détruit, mais rénové

Vétuste et délabré, le cycle du Renard à Vernier (GE) ne sera finalement pas détruit, mais complètement rénové (archives).

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le cycle d'orientation (CO) du Renard, qui est dans un état de délabrement avancé, ne sera finalement pas détruit comme initialement prévu. En raison de multiples retards dans la construction de nouvelles infrastructures scolaires, le Conseil d'Etat privilégie désormais une rénovation.

'Il s’agit d’un choix pragmatique vu le manque de locaux à moyen terme et du retard pris par la construction des deux nouveaux cycles d’orientation', indique lundi le Département du territoire, confirmant une information du Temps. La question du CO du Renard est directement liée à la mise à disposition de deux nouveaux bâtiments: le CO de Balexert et du CO de Bernex.

Alors que les effectifs des élèves sont en constante évolution, des retards ont été pris pour ces deux projets. Le projet du CO de Balexert dépend du dénouement du projet des Evaux pour le Servette FC. Le CO de Bernex est prévu aux alentours de 2031, 'mais sans garantie à ce jour, l'autorisation de construire n'étant pas encore en force', selon le DT.

La rénovation du CO du Renard fait l'objet d'une étude de faisabilité dont la conclusion est attendue pour l'été 2025. Compte tenu des procédures parlementaires à venir pour concrétiser cette rénovation d'envergure, le DT indique 2030 comme échéance pour la fin des travaux.

/ATS