Genève

Le faux départ des tests sérologiques

18.11.2021 19h03 Martin Esposito

test

Depuis le mardi 16 novembre, un test sérologique positif offre l’accès au certificat Covid dit «suisse». Pourtant, les sésames sont inaccessibles pour le moment.

Aux HUG comme dans les laboratoires privés, les prises de sang sont particulièrement demandées pour détecter des anticorps du Covid. En effet, comme l’avait annoncé le Conseil fédéral, une personne non vaccinée peut obtenir un certificat Covid, si le test sérologique est positif. Les laboratoires assurent que les rendez-vous s’enchaînent depuis l’ouverture de la mesure.

Une passe uniquement valable en Suisse

«C’est une excellente mesure en attendant un vaccin fiable», s'extase un homme tout juste sorti d’un labo aux Accacias. «Ça permet aux personnes guéries d’obtenir un certificat», rappelle un autre, ce matin au Dianalabs de la rue de la ColLine. Sur place, les machines d’examen tournent à plein régime. À 50 francs le test, nombreux sont ceux à vouloir profiter des trois mois de «liberté» offerts via ce test.

Pourtant, s’il faut 24h pour savoir si le test est positif ou non, Il faudra attendre pour avoir son certificat Covid. La Confédération ne délivre actuellement pas de certificats Covid basés sur le résultat de tests sérologiques en raison d'un problème technique. L'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) a désactivé cette fonctionnalité au moins jusqu'à la fin de la semaine. «Nous recevons sans arrêt des appels de personnes testées, toujours en attente», s’affole le directeur scientifique d’Dianalabs, Radan Sitavanc