Le festival des mensonges à Plan-les-Ouates
Sept minutes pour convaincre en racontant un mensonge. La 5ème édition du tournoi de menteries se tient ce soir à Plan-les-Ouates. Une dizaine de conteurs vont se défier en racontant l’histoire la plus farfelue.
Mentir à travers un conte, le plus farfelue possible. Plus c’est gros, plus ça passe. L’art oratoire consacrera ce soir un ou une menteuse patentée. Le tournoi de menteries a des codes bien précis.
«Une menterie, c'est tellement extravagant, que le menteur et le public savent que c'est des cracs. On a une grille d'évaluation, le texte doit être entre cinq et sept minutes, il faut que cela soit dit à la première personne du singulier, pas de propos irrespectueux, pas de plagiat, on regarde quelle rhétorique est utilisée pour provoquer le rire» précise Isabelle Guillot, conteuse et présidente de l'association "Au bout du conte".
Des menteuses et menteurs départagés par trois jurés, et par le vote du public
La menterie existe depuis longtemps notamment en France et en Belgique avec des académies de menteurs. En Suisse, la pratique est nouvelle. «Avant on faisait un festival de contes transfrontaliers, et on s'est dit pourquoi on ne ferait pas quelque chose d'un peu jubilatoire» ajoute Isabelle Guillot.
Amateurs de rhétorique, de contes et de mensonges ont rendez-vous à 20h à la salle communale de Plan-les-Ouates, entrée gratuite, promis juré.