Genève

Le foot freestyle s'invite chez Knie

26.08.2024 17h48 Gilles MIELOT

redac

Knie a posé son chapiteau sur la plaine de Plainpalais. Début des festivités ce vendredi durant quinze jours. Pour la première fois cette année, le cirque national propose un show avec deux footballeurs freestylers. Rencontre avec l’un d’entre eux, triple champion de Suisse. 

Le cirque Knie a pris ses quartiers à Plainpalais et entame sa tournée romande. Une transition qui offre quatre jours de congé à ses artistes avant la reprise vendredi deux semaines de shows inédits. Acrobatie, magie, humour, danse et voltige équestre, durant 2h30. Parmi les artistes engagés, une nouveauté, et une première pour le cirque, le football freestyle a les honneurs de la piste. 

«J'ai été contacté le 1er janvier sur Facebook, je pensais que ce n'était pas vrai au début, avant, je faisais déjà des performances en solo, mais je travaillais dans une agence de communication». Le fribourgeois Marc Jonin triple champion de Suisse, dans le top 15 mondial, a tapé dans l’œil de la famille Knie grâce à ses vidéos sur les réseaux sociaux.

Une vie de rêve sous le chapiteau

«J'ai découvert une vie de rêve au cirque, je me lève le matin, je peux aller m'entrainer, je fais ce que je veux et le soir je suis applaudi par deux mille personnes, je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mieux que ça». 

Il forme un duo avec un artiste colombien qu’il n’avait croisé que quelque fois lors de championnats. Les deux ont été formés par deux chorégraphes durant un mois. Le football freestyle ne nécessite pas une préparation quotidienne aussi intense que pour d’autres artistes, mais un minimum s’impose.

Un entrainement quotidien rigoureux

«Avant le cirque, je m'entrainais trois à quatre heures par jour, maintenant cela reste entre une et deux heures quotidiennement. Mes entrainements c'est principalement de la technique, mais je fais aussi de temps de temps du renforcement musculaire». 

Les sports urbains sont déjà dans l’arène olympique, Knie offre une vitrine et une autre perspective pour les jeunes artistes. Marc Jonin espère en profiter. Le foot freestyle a trouvé sa place sous le chapiteau, une première qui en appellera d’autres. A découvrir dès vendredi.