Genève

Le gouvernement décidera seul du versement de l'annuité

26.01.2024 18h10 Denis Palma / ATS

dards

A Genève, le Conseil d'Etat décidera à l'avenir seul de l'octroi de l'annuité à la fonction publique. Par 50 oui et 46 non, le Grand Conseil a adopté jeudi soir une loi qui lui transfère cette compétence.

Actuellement, le Parlement décide du versement de l'annuité, alors que c'est le gouvernement qui négocie avec la fonction publique, a rappelé le PLR Alexandre de Senarclens, défendant un projet de loi de son parti. 'Avec cette modification, le Conseil d'Etat négocie et décide. Ce texte lui accorde une crédibilité face aux représentants de la fonction publique', a souligné le député.

Un avis partagé par les autres formations de droite. 'L'annuité est un enjeu politique détestable chaque année', a relevé l'UDC Christo Ivanov, faisant référence aux débats budgétaires.

'Variable d'ajustement'

La gauche et le MCG se sont opposés à cette modification législative. 'L'annuité doit rester un droit acquis. Elle ne doit pas être une variable d'ajustement de chaque projet de budget déficitaire, d'autant moins quand les comptes sont systématiquement positifs', a plaidé la socialiste Caroline Marti. Le MCG François Baertschi a dénoncé une attaque de la fonction publique de la part du PLR.

Pour le cartel intersyndical, cette nouvelle disposition est un mauvais signal adressé à la fonction publique."On met le personnel au centre de marchandage. Avant la disposition de l'annuité était fixée dans la loi. Maintenant on peut négocier selon les conditions budgétaires ou économiques, déplore Geneviève Preti, présidente du cartel.

Le Conseil d'Etat estime que ce texte lui donne la responsabilité d'employeur. 'Dans le cadre du budget 2023, la position de l'Etat-employeur a été affaiblie par une décision parlementaire qui a mis à néant l'accord négocié par le gouvernement avec la fonction publique', a rappelé la grande argentière Nathalie Fontanet. Et d'assurer: 'Il ne s'agira pas de prétériter la fonction publique, loin de là.'

/ATS