Le lac est particulièrement frais, mais seulement vers Genève
Un tout petit 10 degrés. Le Léman a atteint des températures des plus vivifiantes ces derniers jours à Genève. Le mercure est remonté en ce début de semaine, mais il reste bien bas pour un mois d’août. Touristes et Genevois n’étaient pas nombreux à faire trempette ce lundi.
Il y a bien quelques courageux pour se lancer. Mais ils sont nombreux à préférer rester bien au sec. « Pas question. Elle est trop froide ! », rigole un jeune couple qui prend le soleil.
Avec une eau mesurée à 16,3 degrés ce matin au large des Pâquis, on ne se bouscule pas dans l’eau. Ce couple est habitué des baignades dans la rade, mais pour Madame, le constat est sans appel. « Aujourd’hui, j’ai souffert. J’ai eu mal aux jambes », tranche-t-elle. Monsieur abonde. « Elle est bien fraîche quand même. Je ne me suis pas réchauffé. »
La semaine dernière, l’eau était encore plus fraîche. Vendredi elle est même passée sous la barre des 10 degrés, chutant en quelques heures. Un phénomène d’autant plus marquant que seul le petit lac est concerné par cette dégringolade. Ailleurs, l’eau se maintient autour de 20 degrés.
Vent du sud-ouest
La cause, c’est tout simplement le vent explique Aude Untersee de MétéoSuisse. « Lorsqu’il souffle fort sur la surface d’un lac, il transporte de l’eau et cela crée des appels d’eau plus froide des profondeurs. Vu qu’il souffle du sud-ouest, il transporte des eaux vers Lausanne et cela crée une remontée d’eau froide dans le petit lac. »
Bonne nouvelle, la remontée des eaux froides est bénéfique our l’écosystème lacustre qui a besoin de ce type de brassage. Et surtout, la temperature devrait de nouveau remonter ces prochains jours dans la rade et dépasser les 20 degrés.