Genève

Le livre se fait sonore contre les troubles de lecture

03.10.2023 16h28 Céline Argento

mona lira

En mars dernier, la bibliothèque sonore «MonaLira» était lancée à Genève. Elle réunit des romans pouvant être écoutés par des personnes souffrant d'un trouble de lecture. Et c’est une nouveauté, les sorties de livres sonores sont désormais simultanées aux formats papier grâce à l'intelligence artificielle.

La plateforme «MonaLira» de l'association Plein Accès recense plus de 30'000 références littéraires dans son catalogue. Et ce qui est nouveau, c'est la simultanéité de la sortie du livre papier et du sonore. «Les bibliothèques suisses proposent une lecture des textes par des personnes. C'est agréable mais cela est plus contraignant car il faut du temps de lecture. Les personnes qui ont un handicap ne peuvent pas lire les ouvrages de la rentrée littéraire au moment où ils sortent. Avec «Mona Lira», nous utilisons des voix de synthèse ce qui nous permet d'aller vite» explique la co-fondatrice de l'association. 

De la déficience visuelle à la dyslexie

«Mona Lira» est accessible et gratuite pour toutes les personnes ayant un trouble de la lecture: déficience visuelle, mais aussi handicap physique qui empêche de tenir un livre, ou encore la dyslexie. Au delà du son, la plateforme permet de télécharger des textes adaptés: «Vous pouvez choisir la taille de la police, l'espacement, la couleur. Par exemple une personne dyslexique pourra mettre les syllabes en couleur ce qui facilite notamment l'apprentissage de la lecture pour les enfants». Céline Witschard souhaite d'ailleurs travailler avec les écoles du canton. 

Mais le diable se cache dans les détails. L’enjeu est maintenant l’adaptation d’ouvrages académiques, professionnels et techniques: «c'est important car il y a l'enjeu au delà de la lecture, de la formation». En Suisse, 375'000 personnes ont une déficience visuelle, et 10% de la population est dyslexique.