Genève

Le loup photographié à Jussy

17.12.2021 17h12 Céline Argento

loup

Le loup a été observé cette semaine à Jussy par un promeneur. Une deuxième personne l’a également vu et filmé. La dernière observation du loup avait été faite un piège photo automatique en janvier dernier. Céline Argento 

Mardi, Jonathan Gerson passe en voiture à Jussy quand il croise...un loup. Lui qui connaît bien les chiens et s'intéresse au loup, il ne fait aucun doute qu'il est face à ce prédateur sauvage. «C'est une des plus belles rencontres de ma vie» explique Jonathan Gerson. Une autre promeneuse a immortalisé le moment en vidéo. C’est la deuxième fois cette année que le loup est vu dans le canton. En janvier, c’était par piège photographique. Avant 2021, il n’avait pas été observé depuis 150 ans. L’observation si directe par un promeneur à Genève est assez inédite, comme le rappelle le garde-faune Luc Rebetez.

Pas d'attaque sur l'homme

En France voisine, une meute a été observée le 13 décembre au dessus d’Evian. Le loup est donc de retour dans nos contrées. Mais faut-il s’inquiéter de sa présence ? «Il n'y a aucun recensement ces dernières années d'attaques sur l'homme. Mais il est nécessaire de savoir quelle attitude adopter face à l'animal» explique le garde-faune. Des consignes ont été données sur le site de l’Etat. Comme rester à distance, ne pas chercher le contact ni nourrir le loup. Il faut aussi faire attention aux animaux de compagnie: «Je conseille aux gens de rappeler leur chien et l'attacher car le loup peut avoir une attitude de prédateur sur le chien». 

Jonathan Gerson, lui, ne s’est pas approché. Mais il fait partie des rares à avoir pu croiser le loup à Genève.