Le maire de Genève fait revivre les banquets urbains
Depuis le 1er juin, la ville de Genève a un nouveau maire. Pour cette année à ce poste, Alfonso Gomez veut promouvoir des moments conviviaux avec la population. Il tient aussi à mettre en avant l’alimentation durable. Le tout avec le concept des banquets urbains.
Plus de voitures ce mercredi à la rue des maraichers à la Jonction. Seuls quelques bicyclettes sont encore là. Sur la route, un alignement de tables de plusieurs dizaines de mètres: voici un banquet urbain, événement promu par le nouveau maire de Genève pour son année à ce poste. «Les banquets dans les quartiers existaient dans le passé pour les grands événements. Puis cela a été abandonné, les voitures ont pris la place. Nous aimerions retrouver cette place, pour la convivialité» explique Alfonso Gomez.
Produits locaux et de saison
Plus de 400 personnes sont au rendez-vous ce mercredi à la Jonction. Au programme, un repas: apéritif local et risotto. Pas de viande donc au menu. Alfonso Gomez veut porter un message écologique au travers de l'alimentation durable: «Nous avons des produits de proximité, de saison, qui sont bons pour la santé et pour le climat, c'est ce que nous voulons montrer».
Un banquet, c’est aussi de la musique. L’Orchestre de Chambre de Genève est là. Entre les pleurs d’enfant et bruits de chantier, c’est un concert bien loin de ceux qui ont lieu au Bâtiment des Forces Motrices ou au Victoria Hall. Raphaël Merlin, directeur artistique et musical: «Ce n'est pas évident car les salles de concert sont des temples, où le silence a une place importante. C'est aussi dangereux pour certains instruments de jouer en extérieur. Mais cela nous permet de faire entendre la musique à des personnes qui ne viennent pas forcément aux concerts».
30'000 chf pour un banquet
C’est là l’objectif de la ville. Décloisonner, et organiser des événements pour tous les habitants, en faisant appel à des commerces du coin. Mais ici ou là autour de la table, on grince des dents. Car entre les repas, boissons, la vaisselle réutilisable et autres dépenses, le banquet coûte environ 30'000 francs. L’argent ne serait-il pas plus utile ailleurs ? «C'est une questions de volonté politique. J'ai souhaité pour ma part que la possibilité qui m'est donnée en cette année de mairie, tant au niveau financier, que des ressources, soit au service aussi de la population». Huit banquets sont agendés dans les quartiers d’ici la fin de l’année de mairie d’Alfonso Gomez.