Genève

Le marché de Noël doit quitter le Jardin anglais

15.05.2023 18h41 Lucie Hainaut

Marché de Noël Marché de Noël

Nous vous le révélions vendredi, la Ville de Genève prend des mesures pour protéger les arbres des Bastions et du Jardin anglais: elle compte encadrer plus strictement les grands événements dans ces parcs. Parmi les conséquences: le marché de Noël doit déménager. 

Le marché de Noël au Jardin anglais, c’est terminé. La Ville de Genève a pris cette décision pour protéger les arbres du parc: selon une étude, 20% d’entre eux sont en mauvaise santé. Alors la manifestation hivernale doit trouver un nouveau site: son édition 2023 se déroulera sur le quai du Mont-Blanc. L’espace prévu est compris entre la jetée des Pâquis et la rotonde du Mont-Blanc. Pascale Clemann a organisé les quatre dernières éditions du Marché de Noël. Pour elle, cette nouvelle n’est pas vraiment une surprise: «Ce n’est pas qu’on s’y attendait mais bon, nous on a déjà été déplacés du Parc des Bastions au Jardin anglais alors on connaît. Maintenant, c’est vrai que la situation des arbres n’est pas excellente, donc on s’imaginait qu’il allait y avoir un changement» raconte la co-fondatrice et co-organisatrice de Noël Genève SA.

L'exploitation remise au concours

L’organisation de la manifestation est remise au concours pour 3 ans: la Ville a publié l’appel d’offre ce matin. Elle prévoit une durée d’exploitation rabotée d’une semaine par rapport à l’édition 2022, sauf pour l’exercice 2023 qui garde la même durée. La Ville met notamment l’accent sur la convivialité, l’originalité du concept et la qualité des produits. Pascale Clemann espère que son entreprise gagnera le nouvel appel d’offre. Elle est bien consciente des défis: «C’est un challenge parce que monter un projet en si peu de temps, ce n’est pas évident. Il y a du travail à faire dans des délais assez courts, mais on est tout à fait prêts à relever le défi» s’enthousiasme l’organisatrice.

Nouvel emplacement pour nouveaux défis

Le déménagement du marché de Noël crée quelques contraintes supplémentaires: «On est tout proche de l’eau d’un côté, et de l’autre côté il y a la route, donc il faut assurer la sécurité du public. Et puis pendant le montage et le démontage aussi il faut pouvoir respecter le flux de gens, et de monter quand il y a beaucoup de personnes c’est un aspect qu’il faut gérer» énumère-t-elle. 

Nous avons contacté les hôtels situés en face du quai du Mont-Blanc. Le directeur général du Fairmont Hotel, Thierry Lavalley, nous a fait part de sa satisfaction par e-mail: «Nous sommes ravis d'avoir une telle manifestation sur la rive droite et sur les quais du Mont-Blanc. Nous avons l'habitude et sommes toujours très heureux d'avoir de l'animation sous "nos fenêtres", entre les manèges de l'été, Feu ô Lac et tous les différents événements qui peuvent avoir lieu le week-end comme le Tour de Romandie, le marathon ou le triathlon. L'esprit de Noël sera encore plus présent autour de notre établissement et au sein de celui-ci» se réjouit-il.

Quant aux candidats à l’exploitation du marché de Noël, ils ont jusqu’au 14 juillet pour déposer leur dossier.