Genève

Le marché de fin d'année crispe à Chêne-Bourg

11.11.2024 17h07 Lucie Hainaut

Le marché de Noël a-t-il été censuré à Chêne-Bourg? C’est ce qu’affirment deux élus PLR. Ils s’insurgent contre la tenue d’un marché de fin d’année sur la commune. 

La pomme de la discorde, la voici: un tract annonçant le marché de fin d’année à Chêne-Bourg. Il agace beaucoup deux conseillers municipaux PLR: «Regardez sur ce flyer qu’on a reçu, on ne mentionne plus Noël, mais on mentionne un marché avec du vin chaud, des sapins… Alors qu’est-ce que c’est, si c’est pas un marché de Noël», s’exclame Philipe Meyer. On est fâché contre la majorité du Conseil administratif : on n’efface pas quelque chose d’aussi symbolique, historique et qui fait partie de notre culture que le nom de Noël.»

Le maire de Chêne-Bourg Philippe Moser, se défend de vouloir effacer Noël. Selon lui, l’explication de ce nom est simple: «On a mélangé deux marchés: on a pris le marché hebdomadaire, fin novembre, plus le marché de Noël, mixé les deux, ça fait le marché de fin d’année, sur fin novembre.»

Un retour dans le vieux Chêne

Le marché hebdomadaire se tient sur la place de la Gare tous les mardis. Le 26 novembre, il y aura en même temps des artisans et de la petite restauration pour ce fameux marché de fin d’année. Est-ce que les deux PLR – par ailleurs candidats au conseil administratif – ne seraient pas en campagne pour les Municipales de 2025 avec cette polémique? Ils assurent que non.

«On a déjà manifesté cette problématique l’année passée, parce que c’était déjà quelque chose qui nous tenait à cœur, mais le conseil administratif en charge ne nous a pas écoutés», se défend Gilles Brand.

Le maire se veut rassurant, le retour du Marché de Noël dans le vieux Chêne est déjà dans les tuyaux pour 2025: «On a maintenant aussi en vue pour l’année prochaine de revenir sur la place du Gothard en faisant un marché de Noël comme c’était par le passé.» Noël ou fêtes de fin d’année, les Chênois pourront de toute façon boire un vin chaud sur la place de la Gare le 26 novembre prochain.