Genève

Le meilleur pâtissier du monde est Genevois!

17.12.2024 20h10 Rédaction

Déjà nommé pâtissier de l’année selon le Gault & Millau Suisse, Titouan Claudet, chef pâtissier du Woodward, est le talent 2025 selon le classement international La Liste. Rencontre.

C’est un homme serein, mais ambitieux. À 31 ans, Titouan Claudet a été nommé talent 2025 par le classement international La Liste. Une récompense qui s’ajoute au prix du pâtissier de l’année, remis par le Gault & Millau Suisse. «C’est une immense fierté», confie-t-il, sans oublier ses équipes: «Sans elles, je ne ferai pas grand-chose.»

Ironie de l’histoire, il s’imaginait au départ plutôt avocat ou psychologue. «Heureusement, ce n’est pas ce que je suis devenu parce que je pense que je n’aurais pas été très bon là-dedans», en rit-il. Puis vient l’appel de la cuisine. Lors d’un stage au Relais Bernard Loiseau, il rencontre le chef pâtissier, Benoît Charlet, «clairement un de (ses) mentors». Les deux hommes se recroisent chez Georges Blanc. Le déclic apparaît. «C’est une vision différente, comparée à la cuisine. C’est un métier de précision, d’élégance, de finesse. Je m’y retrouve beaucoup.»

«La créativité en pâtisserie me semblait illimitée»

Dans l’organisation du travail, il apprécie l’anticipation, le travail du sucre, «mais aussi le fait de rendre élégant. La créativité en pâtisserie me semblait illimitée.» Travaillant avec des pochoirs, il crée surtout des visuels géométriques sur lesquels un confit est étalé. «Ma pâtisserie, elle est moderne, contemporaine. J’espère qu’elle est dans l’air du temps et surtout avant-gardiste.» Sa volonté est d’utiliser principalement des produits locaux, «car c’est avec ça qu'on arrive à faire de belles choses».

Quant aux goûts de la clientèle, il dit essayer de réduire le gras et le sucre dans ses créations, tout en prenant en compte les intolérances au lactose et au gluten. Justement, au quotidien, il travaille dans une cuisine ouverte, au contact des gourmets: «C’est sûr que c’est une pression supplémentaire. Il faut faire attention à tout ce que l’on fait, tout ce que l’on dit. Mais c’est aussi un véritable plaisir que les clients puissent observer tout ce que l’on fait. Pour moi, il n’y a rien de plus beau que de regarder des cuisiniers ou des pâtissiers faire des préparations.»