Genève

Le millésime 2022 présenté à la Nautique

03.05.2023 17h56 Gilles MIELOT

redac

Les vignerons genevois ont présenté ce matin à la Nautique leur millésime 2022. Une bonne cuvée, moins volumineuse mais qualitative en raison des conditions climatiques. 34 maisons ont joué le jeu, une bonne répétition en vue des caves ouvertes dans 10 jours.

Du Chasselas, du Gamay, du Gamaret, 34 viticulteurs, soit près de la moitié du vignoble genevois étaient présents pour cette présentation informelle non ouverte au public. Chacun a choisi deux coups de cœur pour ce millésime 2022 ou 2021 pour les vins qui ont reposé en cuve.

Une bonne cuvée selon eux comme chaque année malgré des conditions climatiques de plus en plus tendues, grêle, et surtout sécheresse qui complique la donne. «Beaucoup de soleil, beaucoup de sucre et donc beaucoup d'alcool» précise Lucie Héritier du Chateau de Laconnex.

Moins de volume disponible, mais une qualité au rendez-vous qui devrait séduire les amateurs malgré une concurrence toujours plus agressive. Pour Denis Beausoleil, directeur de l'OPAGE, Genève a la carte de la proximité à jouer. «Les gens aiment acheter les bouteilles d'une personne qu'elles connaissent» précise t'il.

Les restaurateurs sont les principaux vecteurs de distribution, après le bouche à oreille. D’autres acteurs proposent aussi des moyens originaux comme ces abonnements mensuels de découverte. Sandro Krstovic directeur de terroirwineclub.ch choisi chaque mois un vigneron et trois de ses vins.

Un millésime que vous pourrez découvrir durant les caves ouvertes dans 10 jours.