Genève

Le millésime 2024 est lancé

08.05.2025 16h18 Gilles MIELOT

redac

Le millésime 2024 est lancé. L’Office de promotion des produits agricoles de Genève, l’OPAGE, présente aujourd’hui la nouvelle cuvée. Une quarantaine de vignerons genevois sont venus proposer trois vins de leur choix au Stade de Genève à des amateurs éclairés. Une dégustation gratuite et ouverte au public se poursuit en soirée au Village du soir. 

Dans l’antre des grenats, il n’y a pas que du rouge. Il y a des verts qui aiment aussi le blanc, et des professionnels du ballon, de rouge de préférence, et du Gamaret en particulier comme Michel Pont, l'ancien coach-adjoint de la Nati : «Je suis un fan de Gamaret, je n'ai pas encore été déçu par un Gamaret à Genève dans tous ceux que j'ai goûté». 

36 vignerons genevois sont venus présenter leur nouvelle cuvée, en choisissant trois vins chacun, soit 108 combinaisons possibles. «Le millésime 2024 nous a donné beaucoup de fil à retordre, avec un incident climatique fin avril, il y a eu beaucoup de dégâts, mais la bonne nouvelle, c'est que la qualité est exceptionnelle même si les volumes sont plus faibles que les années précédentes» précise Jérome Leupin, vice-président de l’Opage.

Une année 2024 compliquée où beaucoup de vignerons ont perdu jusqu’à 50% de leur production comme Sophie Dugerdil qui a acheté des récoltes à des collègues sur des parcelles non touchées et qui a pu compter sur du stock». 

Une dégustation en primeur, sur invitation pour des amateurs éclairés, parmi eux d’anciennes gloires de la restauration comme Yves Casanova, l'ancien chef du Café d’Avusy, il a toujours d'abord fait sa carte et ensuite associé des vins à ses menus. 

Et il n’y a pas que le Chasselas et le Gamay à Genève, il y a aussi un peu de valaisan, environ 600 bouteilles par année. Une Petite Arvine genevoise plantée sur un coteau en pente chez Maxime Dupraz qui n'a rien à envier à son voisin cantonal. 

Vous pourrez juger par vous-même ce soir au Village du soir, entrée et dégustation gratuite, un bon entrainement avant les caves ouvertes dans 15 jours.