Genève

Le monument aux morts franco-suisse révélé après travaux

12.11.2021 12h02 Céline Argento

memoires

Jeud, la France commémorait la fin de la guerre 1914-1918. À Genève, une cérémonie avait lieu devant le consulat. Le monument aux morts entièrement rénové par l’association franco-suisse «Mémoires» a été dévoilé

L’image est forte. Les portes-drapeaux et la sonnerie aux morts, devant les 883 noms des soldats tombés au combat. Le monument sur lesquels sont aposés ces noms vient d’être rénové. Il avait été construit en 1924, sous l’impulsion du consul de France à Genève, et avec des personnalités suisses comme Gustave Ador. Le monument commençait à se détériorer.

Suisses engagés 

La rénovation a été impulsée par le consul actuel Patrick Lachaussée. Et menée par l’association franco-suisse «Mémoires». De nombreux Suisses ont aussi combattu: «Sur les 20'000 soldats venus de Suisse, 12'000 étaient français. Le reste étaient des Suisses s'étant engagés en grande partie avec la Légion étrangère» explique le président de l'association Nicolas Ducimetière. Le monument a été pensé par un architecte genevois et créé par un sculpteur français. Pour la rénovation, l’aspiration a été la même avec des tailleurs de pierre des deux cotés de la frontière. 

Des élèves ont travaillé sur les noms inscrits sur le monument, mais un autre travail de recherche va être mené pour identifier entre 150 et 200 personnes dont la trace a été perdue. 

Hommage à Noëlla

L’an prochain, une plaque en hommage à la résistante franco-genevoise Noëlla Rouget, disparue il y a quelques mois, sera aposée. En attendant, les hymnes des deux pays ont retenti dans la nuit. De même que les voix des Français et Suisses réunis pour cet hommage.