Le moustique tigre a envahi le canton
Vous avez l’impression depuis quelques semaines d’être dévoré par les moustiques à toute heure du jour? Vous n’avez encore rien vu! Le moustique tigre cette espèce invasive et particulièrement agaçante est en pleine expansion. Les particuliers sont appelés à prendre des mesures pour réduire les zones de pontes sur leur terrasse et jardin.
Dans cette zone villa de Thônex, le moustique tigre rôde au point de gâcher l’été de cette habitante du quartier. «On ne peut plus sortir car on est piqué cinq fois à la minute. On a tendance à vivre dedans, raconte Fabienne Chanavat. On peut profiter du jardin uniquement jusqu’à midi.»
Depuis 2020, le moustique tigre est présent à Genève et son expansion est phénoménale. L’inspecteur de la faune surveille depuis plusieurs années le développement de cet indésirable. Il le dit sans détour, l’invasion ne fait que commencer.
«Les moustiques ont une croissance exponentielle, raconte Gottlieb Dandliker. On est en plein dans l’invasion des moustiques tigres et la défense se met en place petit-à-petit.» Les particuliers sont donc invités à agir en mettant en place des mesures simples. Au Tessin, les changements d’habitude ont permis d’avoir 15 fois moins de moustiques tigres.
12 communes genevoises agissent
À l’école Adrien-Jeandin, un parent d'élèves a pris les choses en main. Après avoir constaté que les moustiques qui piquaient ses enfants en classe provenaient des évacuations des eaux de pluie, il a alerté les autorités. La commune de Thônex a donc traité toutes les grilles avec un anti-larve et les moustiques ont disparu.
Contre les moustiques tigres, des solutions existent bel et bien. Cette année, État et municipalités ont intensifié le combat. Douze communes genevoises traitent désormais toutes leurs grilles d’évacuation avec un anti-larve biologique. Objectif, éviter la croissance de dizaines d’adultes.
Les particuliers sont invités à signaler la présence des moustiques tigre sur le site Swiss mosquito network, pour aider les autorités à adapter les mesures de lutte.